Passer au contenu (appuyer sur Entrée) Passer au pied de page (appuyer sur Entrée)

Un revêtement de sol, et plus encore. Made for More.

Interface étend ses capacités de recyclage en Europe pour faire progresser les efforts en matière de circularité

Paris, le 3 septembre 2024 - Interface, Inc. (NASDAQ : TILE), entreprise mondiale de solutions de revêtement de sol et leader en matière de développement durable,  annonce aujourd'hui la poursuite de ses efforts pour développer une économie circulaire grâce à l'extension des capacités de son installation de recyclage à Scherpenzeel, aux Pays-Bas.

L'usine de recyclage de Scherpenzeel utilisera désormais un processus innovant pour recycler les dalles de moquette post-consommation qui ne peuvent pas être réemployées, soutenant ainsi l'engagement d'Interface en faveur de la circularité. Les produits usagés pourront ainsi être immédiatement réintroduits dans le cycle de production et servir à fabriquer de nouvelles dalles de moquette pour le marché européen.

"Nous connaissons l'impact des produits à faible teneur en carbone et ceux des solutions circulaires sur la réduction de notre empreinte carbone et sur le maintien de l'augmentation de la température mondiale dans les limites des réductions requises par l'Accord de Paris. Cet investissement dans notre usine européenne est une étape cruciale alors que nous nous efforçons d'éviter, de réduire et de stocker autant de carbone que possible dans nos produits, notre chaîne d'approvisionnement mais aussi dans toutes nos opérations commerciales. Les améliorations apportées à l'usine témoignent de notre volonté d'atteindre plus rapidement nos objectifs climatiques grâce à des réductions directes de carbone." déclare Nigel Stansfield, Chief Innovation & Sustainability Officer chez Interface.

Interface se concentre sur la réduction directe et le stockage du carbone en interne et tout au long de sa chaîne d'approvisionnement afin de répondre à l'urgence de la crise climatique. L'entreprise continue d'accorder la priorité à l'utilisation de produits recyclés et de matériaux d'origine biologique afin de réduire l'empreinte carbone de ses produits. L'évolution de l'installation de recyclage en Europe est une étape importante pour faciliter la réintégration des produits usagés dans le cycle de production comme source de contenu recyclé supplémentaire dans les nouveaux produits.

Concevoir pour la réutilisation et le recyclage

Depuis 30 ans, Interface met en place les programmes, les processus et les innovations nécessaires pour respecter ses engagements en matière de développement durable. En 1995, Interface a mis en place le programme ReEntry™ Reclamation & Recycling afin de boucler la boucle pour ses produits dans ses usines américaines. En outre, pour améliorer sa capacité à recycler les produits en fin de vie de ses clients, Interface travaille activement à l'élimination des matériaux qui ne devraient pas être recyclés.

Depuis 2016, Interface a collecté plus de 31 750 tonnes de dalles de moquette post-consommation par le biais de son programme ReEntry, contribuant ainsi à faciliter une économie circulaire pour ses produits de revêtement de sol. En fonction de l'état et de la composition du matériau retourné, il est ensuite réorienté vers l'option la plus durable : réutilisation, recyclage ou récupération d'énergie.

"La réemploi direct de nos dalles de moquette post-consommation par des partenaires locaux, des associations caritatives ou des projets communautaires reste la première et la plus importante partie de ReEntry. Cependant, ces agrandissements de l'usine aux Pays-Bas représentent une étape importante pour nous, car nous cherchons à boucler la boucle et à réduire l'empreinte carbone de nos produits.", indique Liz Minné, responsable de la stratégie mondiale de développement durable.

Utilisation de matériaux recyclés et biosourcés

Conçue dans un but précis, Interface utilise des matériaux recyclés et biosourcés dans de nombreux éléments de ses dalles de moquette, de ses revêtements souples et de ses produits en caoutchouc. Aujourd'hui, 51 % des matériaux utilisés pour fabriquer ses produits proviennent de sources recyclées ou biosourcées. En incluant des matériaux d'origine biologique dans ses produits, Interface empêche le carbone précédemment absorbé de retourner dans l'atmosphère, ce qui contribue à réduire de manière significative l'empreinte carbone des produits.

Grâce à l'extension de l'installation de recyclage, il sera plus facile pour Interface de réintégrer les sous couches de dalles de moquette usagées dans le cycle de vie du produit pour la fabrication de nouvelle, y compris la sous couche CQuest™ à bilan carbone négatif, qui est standard sur tous les produits fabriqués par l’entreprise en Europe.

"Beaucoup de nos clients ont déclaré leurs propres objectifs de réduction des émissions de carbone, et nous sommes en mesure de les soutenir dans leur démarche de durabilité en réduisant l'empreinte carbone de nos produits grâce à l'innovation. En continuant à investir dans nos sites de production, en augmentant le contenu recyclé de nos produits et en favorisant l'adoption de modèles circulaires, nous pouvons obtenir des réductions absolues des émissions de carbone, ce qui nous aidera à répondre aux besoins à long terme de nos partenaires, de nos clients et de la planète."  Conclut Liz Minné.

A propos d’Interface

Interface, Inc. (NASDAQ : TILE) est une entreprise mondiale de solutions de revêtement de sol et un leader en matière de développement durable, qui propose un portefeuille intégré de dalles de moquette et de revêtements de sol souples, dont les dalles de moquette et LVT Interface®, les revêtements de sol en caoutchouc nora® et les tapis d'extérieur haut de gamme FLOR®, pour les espaces commerciaux et résidentiels. Fabriqués dans un but précis et sans compromis, les revêtements de sol Interface apportent un design plus sophistiqué, plus de performance, plus d'innovation et plus de progrès climatique dans les espaces intérieurs. Pionnière en matière de développement durable depuis des décennies, Interface s'efforce de devenir une entreprise réparatrice. Aujourd'hui, l'entreprise se concentre sur les réductions de carbone, et non sur les compensations, en vue d'atteindre ses objectifs scientifiques vérifiés d'ici à 2030 et de devenir une entreprise à bilan carbone négatif d'ici à 2040.

Pour en savoir plus sur Interface, rendez-vous sur interface.com et blog.interface.com, sur nora by Interface, rendez-vous sur nora.com, sur FLOR, rendez-vous sur FLOR.com, et sur le parcours de l'entreprise en matière de développement durable, rendez-vous sur interface.com/sustainability.

Suivez-nous sur  Facebook, Instagram, LinkedIn, X et Pinterest.

Relations médias : ATHENA PR Consulting

Sonia El Ouardi - sonia@athena-pr.fr / 06.30.06.02.84

Stéphanie Beauhaire - stephanie@athena-pr.fr / 06.62.18.74.07

###

Safe Harbor Statement en vertu de la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 :

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives, notamment des déclarations concernant les plans, les stratégies et les perspectives d'Interface. Celles-ci sont basées sur les hypothèses, attentes et projections actuelles de la société concernant les événements futurs. Bien qu'Interface estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, la société ne peut garantir que ces attentes se révéleront exactes ou que les économies ou autres avantages prévus dans les énoncés prospectifs se concrétiseront. Les énoncés prospectifs présentés impliquent un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux énoncés, y compris, mais sans s'y limiter, les risques et incertitudes sous la rubrique " Facteurs de risque " inclus dans la partie I, point 1A du rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2023. Il est également important de prendre en compte toute information supplémentaire ou mise à jour incluse dans la rubrique "Facteurs de risque" des rapports annuels et trimestriels ultérieurs de la Société.

Les déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date à laquelle elles ont été réalisées. La société n'assume aucune responsabilité quant à la mise à jour ou à la révision des déclarations prospectives et conseille aux investisseurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations. Les références et les liens vers des sites web contenus dans le présent document le sont uniquement à des fins de référence, et le contenu de ces sites web ne fait pas partie du présent communiqué de presse et n'y est pas incorporé par référence.